Les bienfaits du sport

Télécharger la fiche Les bienfaits du sport

Hanna et les filles de l’atelier sport :

L’activité physique fait partie intégralement du programme des ateliers “Manger, Bouger, Rester en bonne santé“. Elle a lieu tous les lundis de 13h45 à 15h15 au Centre Municipal de Santé – Rue Guéroux à Pierrefitte.

S’il est vrai que les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité en France, l’activité physique en représente la meilleure prévention.

On peut dire sans réserve que l’enthousiasme parmi nous est unanime.

Pourtant, ça n’était pas gagné. Je déteste le sport et j’ai été conquise. Léo est notre professeur. Il a su se mettre à la portée de chacune d’entre nous. Nous sommes un bon groupe de personnes d’âges différents et le travail de gym douce et de remise en forme s’est effectué tout au long des semaines dans une bonne ambiance au milieu des rires mais aussi d’un travail sérieux.

J’ai beaucoup apprécié que les exercices proposés en séance aient été extrêmement variés et différents d’une fois sur l’autre.

Léo est un véritable professionnel. Non seulement c’est quelqu’un de motivé et de dynamique mais il a su créer entre nous un certain lien social. C’est un bon pédagogue, disponible, sachant nous écouter et s’adapter à nos capacités et contraintes physiques tout en maintenant un certain rythme.

Au début des ateliers, il a été demandé à chacune de nous si elle souffrait d’antécédents ou de pathologies connus. Tous les exercices étaient contrôlés dans le respect, selon la problématique des unes et des autres. C’est aussi un passionné. Du coup, dans la bonne humeur et les rires, le travail est efficace et on en redemande. L’humour aussi est de mise.

A plusieurs, nous avons posé quelques questions à notre professeur.

Nous : Comment avez-vous vécu cet atelier ?

Léo : Très bien. Ça c’est très bien passé.

Nous : Qu’avez-vous le plus aimé dans le programme ?

Léo : Les personnes avec qui je travaillais sont très agréables

Nous : Professionnelles ou pas ?

Léo : On ne vous demande pas d’être professionnelles, on vous demande de venir. Et j’ai de la chance car, s’il y a quelques retardataires, au moins vous êtes assidues.

Nous : Quels étaient le but des exercices ?

Léo : Au début, c’est de la remise en forme. On part du principe que ce sont des personnes sédentaires c’est-à-dire qui ne font pas d’activités. Le but est de leur redonner le goût de l’activité physique mais très vite comme j’ai vu que vous étiez toutes là, à chaque fois, et que vous étiez motivées, on est parti sur du renforcement musculaire et du cardio. On a travaillé le cœur, renforcé certains muscles, etc.

Nous : Doit-on continuer la pratique d’un sport ? Et si oui lequel ?

Léo : Bien sûr! Ce que je vous conseille, c’est de faire une activité qui vous plaise. Surtout ne pas faire un sport qu’on vous a dit de faire parce qu’on vous a dit que c’était bien pour vous mais de faire un sport qui vous intéresse et qui vous plaît, même un sport comme par exemple la pétanque. Au niveau cardio, la pétanque ça n’apporte pas grand-chose mais au moins c’est une activité que vous allez faire et que vous n’allez pas laisser tomber.

En fait, il faut trouver l’activité qui va vous passionner et qui deviendra naturellement une habitude, activité qui va vous manquer si vous ne la faite pas. Et qu’on en fasse au mois une à deux fois par semaine. D’ailleurs, je pense qu’une fois par semaine, c’est insuffisant.

Nous : C’est justement ce qu’on vous avait demandé et, de plus, sur toute l’année.

Léo : Je ne peux pas vous répondre pour le moment car on est en train d’en parler pour voir si c’est envisageable, sachant que vous êtes pratiquement toutes intéressées et que plusieurs d’entre vous sont déjà venues me voir à ce sujet.

On va dire pour le moment que c’est plus parti pour que ce soit prolongé jusqu’en juillet mais comme je n’ai pas encore de confirmation officielle, je n’en ai pas parlé jusqu’à maintenant sauf avec certaines qui me l’ont demandé.

Nous : Pour ceux et celles qui ne seront plus inscrits aux ateliers “Manger, Bouger et Rester en bonne santé” l’année prochaine, est-ce qu’on pourra continuer à venir juste pour le sport ou pas ?

Léo : Tout dépendra du nombre de personnes inscrites à ces ateliers. Mais s’il y a du monde, vous ne serez pas prioritaires.

En fait, ces activités sont faites pour relancer. C’est pour cela qu’à la fin de l’année, je vais vous distribuer une liste (faite avec le Service des Sports) de toutes les associations sportives de Pierrefitte : remise en forme, tennis, etc. et il y en a un paquet…

Nous : C’est vrai que les associations proposent pas mal de choses mais, pour beaucoup de mamans, c’est compliqué à cause des horaires des enfants qu’il faut accompagner à l’école puis rechercher… On n’arrête pas de courir!

Léo : Ah! Oui, c’est compliqué.

Nous : (sur un ton de farce) A t-on un diplôme en fin d’année ?

Léo : Non, il n’y aura pas de diplôme. Mais j’aurais dû vous dire de prendre une photo de vous en début et en fin d’année. Je suis sûr que vous auriez vu un changement.

L’une d’entre nous : Oui, j’ai plus de muscle.

Léo : Si tu as plus de muscle, c’est que tu as perdu du gras.

Puis s’adressant à l’une d’entre nous qui souffrait de douleurs diverses dans son corps: “Même toi, tu as changé”.

Une autre : Je suis venue avec une tendinite à la jambe et de plus j’ai rajouté de la boxe et franchement, je n’ai plus mal. En fait, je revis.

Léo : Tu vois, le fait d’avoir retravaillé mais d’une autre façon, ça a remusclé.

Nous arrivons à la fin de notre entretien et remercions Léo. Pour lui comme pour nous, ce fut un plaisir.