Optimiser son budget et son temps

Téléchargez la fiche “Optimiser son budget”

Interview avec Hayatte, participante relais de l’atelier “Je cuisine à Pierrefitte”

Louise : Pouvez-vous me présenter le déroulement de cette séance  ?
Hayatte : C’était très bien, très enrichissant. On a parlé des manières pour mieux s’organiser, gérer son budget. Beaucoup d’idées ont été dites. On a parlé des promotions. Ca m’a permis d’avoir un esprit plus large.

Louise : Vous aviez déjà des astuces auparavant pour maîtrisez vos dépenses ?
Hayatte : Je travaille pas donc j’arrive toujours à anticiper. Je suis quelqu’un de très carré. J’avais déjà une liste de courses qui me permettait de prévoir.

Louise : Qu’avez-vous découvert de nouveau ?
Hayatte : J’ai appris par rapport aux promotions. Avant, j’assimilais les promotions à des arnaques. Mais finalement, il suffit de bien lire les étiquettes. C’est ce qui m’a le plus interpellée. On peut respecter sa liste de courses tout en profitant des promotions. Il faut savoir s’organiser différemment tout en respectant le budget fixé.
Et aussi on a parlé de la question de l’argent qui est souvent taboue dans les familles, nos entourages. Ça nous a permis de montrer qu’on était tous dans le même bateau. On se pose toujours des questions : si on dépense trop, pas assez… Ça a permis de comprendre le budget famille, et par enfant.

Louise : Qu’avez-vous pensé de cette séance ?
Hayatte : Ça m’a beaucoup intéressé. Franchement je regrette pas d’être inscrite dans ce programme. Il prend en compte à la fois la santé, le sport et une grande prise de conscience. Franchement c’est super !
En plus, on n’a pas forcément la même éducation. Ça permet d’aborder des thèmes qu’on ne connaissait pas. On parlait pas de tout ça, de l’équilibre alimentaire et tout. On va bousculer les habitudes. Maintenant les glucides, les lipides etc ça fait partie du quotidien. J’en parle à mes enfants. Ça permet de faire le lien entre la théorie et la pratique avec ce qu’ils apprennent à l’école. C’est très important dans les familles de prendre en compte la santé, le budget. Et tout ce qu’on apprend ça va aussi toucher le voisinage, la famille par le bouche-à-oreille.

Louise : Vous avez appris d’autres astuces ?
Hayatte : Isabelle a proposé de faire des menus par jour et de l’inclure dans le planning de la semaine pour faire la liste de courses. Ça permet de ne pas gaspiller et de prendre en compte les quantités. En s’organisant à l’avance, on gagne aussi beaucoup de temps.

Louise : Au sujet du gaspillage, on a  mis en ligne sur le blog des liens vers des astuces pour conserver des fruits et légumes plus longtemps, des recettes anti-gaspillage, des outils pour déchiffrer les dates de péremption, des idées pour ranger son frigo etc.

Merci beaucoup Hayatte pour votre participation !

 Ci-dessous, les idées du groupe pour optimiser leur budget alimentaire :

  • acheter des produits avec les étiquettes oranges (produits qui vont bientôt atteindre leurs dates de péremption). On a la possibilité d’accroître leur durée de vie en le mettant au congélateur.
  • laisser la carte bleue à la maison,
  • faire une liste et s’y tenir autant que possible,
  • faire les courses 3 fois par mois sans réapprovisionnement,
  • faire la cuisine en fonction des prix les moins chers et des promos,
  • faire les courses en respectant le budget,
  • respecter ses habitudes,
  • pointer les promos sur le catalogue.

Et voici des liens référencés très utiles pour compléter l’optimisation de votre budget, tout en conciliant votre temps et votre équilibre alimentaire :

  • Ici, un lien vers l’AMAP(Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Pierrefitte !
  • La fabrique à menus pour vous aider à sélectionner les plats de la semaine

La-Fabrique-à-menus

image manger bon marché

Et si vous souhaitez glaner encore quelques trucs&astuces pour optimiser votre budget et votre temps vous pouvez accéder ici à tous les liens utiles référencés dans ce blog.