Connaissance des aliments

Téléchargez la fiche “Connaissance des aliments”

Pour ce deuxième atelier, nous avons vu les différents groupes d’aliments :

restez en bonne ST- connaissance des aliments

-fruits et légumes,

-céréales et dérivés,

-produits laitiers,

-viandes, poissons et produits de la pêche et œufs,

-matières grasses,

-produits sucrés,

-boissons

-et sel

En bref:

restez en bonn equ alim fruits et legumes

Les fruits et légumes peuvent être consommés sous toutes formes: crus, cuits , nature ou préparés, frais, surgelés ou en conserve.

restez en bonne ST- equ alim glucides

Les céréales et dérivés raffinés (riz, semoule, blé, pâtes, farine, pain blanc, etc) ou complets. Pommes de terre, légumes secs (pois chiche, lentilles, fèves, haricots rouges ou blancs,etc) doivent être consommés de préférence complets.

restez en bonne equ alim produits laiteiersLes produits laitiers : lait, yaourts, laits fermentés, fromage blanc, petits suisses fromages affinés, frais et pâtes à tartiner…Sont à privilégier la variété, les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés.

Petit test : 2 intrus se sont glissés sur cette photo! Ils ne sont pas des produits laitiers, bien qu’ils soient fabriqués à base de lait. saurez vous les retrouver? La réponse en bas de la page…*

connaiss des aliments VIANDES

Les viandes: bœuf, veau, volailles, agneau, etc

Oeufs, charcuterie, abats, sont à consommer en quantité inférieure à l’accompagnement de légumes et féculents. Pour les viandes, les formes frites et panés les moins gras sont à privilégier.

connaiss des aliments POISSONS

Il est conseillé d’utiliser le poisson (crevettes, coquillages, etc…) au moins deux fois par semaine.

restez en bonne equ alim matieres grasses

Privilégier les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza…), et limiter celles d’origine animale (beurre, crèmes…)

Les sucreries, les boissons sucrées, les aliments gras et sucrés sont également à limiter. L’eau est une boisson indispensable et recommandée tout au long de la journée, au cours des repas et en dehors.

La consommation  des boissons alcoolisées ne doit pas dépasser, par jour, 2 verres de vin pour les femmes et 3 verres pour les hommes.

Concernant le sel, sa consommation doit être limitée .

Pour plus de détails, n’hésitez pas à parcourir la fiche complète de l’atelier en cliquant sur le lien en haut de la page!

* Réponse: le BEURRE et la CREME FRAICHE.