Atelier Dégustation du 07.02.13 – Cuisiner du poisson

Je cuisine à Pierrefitte, projet nutrition Atelier Santé Ville de Pierrefitte et Mutualité Française IDF

Cet après-midi, j’ai appris plein de nouvelles choses !

D’abord que si Bergie était absente à l’atelier jeu dégustation, ce n’était nullement parce qu’elle avait été peu inspirée par les contraintes de l’exercice, mais tout simplement parce que la veille, elle avait donné naissance à son troisième enfant ! Repose-toi bien Bergie et bienvenue à ton fils, de la part de toute l’équipe de « Je cuisine à Pierrefitte » !

Après, ça n’a rien à voir, d’accord, mais comme je m’émerveillais devant une magnifique rose orange trônant sur un plat, Samira m’a appris l’existence d’un ustensile appelé « taille-carotte»* avec lequel elle avait confectionné la fleur placée élégamment aux côtés d’une daurade à l’œil morne.

Bon, je ne vous l’ai pas encore annoncé mais vous l’avez certainement déjà deviné, le thème du jeu dégustation de cette semaine était la préparation d’un plat à base de poisson et/ou de fruits de mer accompagnés de légumes, le tout devant être « de saison ».

Cinq groupes ont donc confectionné des plats tous différents et tous super appétissants. Pour Réjane et Séverine, c’était du cabillaud sur son tapis de verdure, pour Samira, Malika et Houda, le plat s’intitulait le Titanic et était composé de daurade avec des petits légumes et du boulgour.

Cabillaud cuisiné dans le cadre du projet "Je cuisine à Pierrefitte"

Cabillaud et son tapis de verdure de Réjane et Séverine.

Daurade, petits légumes et boulgour

Le Titanic de Samira, Malika et Houda, daurade, petits légumes et boulgour

Laoufia et Halima avaient opté pour une daurade royale accompagnée de fenouil et de riz oriental.

Atelier dégustation "Je cuisine à Pierrefitte"

La daurade royale accompagnée de fenouil et de riz oriental de Laoufia et Halima.

Quant à Yamina et Nissam elles ont cuisiné une paella royale.

La paëlla royale de Yamina et Nissam

Le dernier binôme, Nassima et Faouzia, avait cuisiné un couscous aux calamars farcis, d’origine tunisienne.

Projet nutrition et activité physique "Je cuisine à Pierrefitte"

Le couscous aux calamars farcis de Nassima et Faouzia.

Et pour couronner le tout Nassima avait préparé un plat hors catégorie : un cake à l’ananas.

Cake à l'ananas - Projet "Je cuisine à Pierrefitte"

Le cake à l’ananas de Nassima

Après avoir posé pour les traditionnelles photos auprès des plats, le groupe a procédé au vote (sur les deux aspects que vous connaissez maintenant, visuel et gustatif). Stéphane et Isabelle se sont ensuite retirés pour discuter de l’aspect nutritionnel et effectuer le décompte des voix. Finalement les quatre plats retenus ont été le Titanic, la daurade royale, la paella et le couscous. Toutefois les deux diététiciens ont tenu à préciser que d’un point de vue nutritionnel les cinq plats ont été retenus, puisque deux plats étaient arrivés ex aequo. Tous les groupes avaient joué le jeu des saisons et Isabelle a souligné le travail fourni tant dans l’effort de présentation que dans la recherche des noms des plats. Et si besoin en est, on peut aussi constater qu’à la fin de l’atelier il ne restait plus que les arêtes dans les plats. Tout le reste avait été dévoré !

* C’est tout simplement un taille-crayon géant qui taille les carottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.