Atelier dégustation du 30.05.2013 – Fast food et pique-nique

C’est sous la houlette du jeune chef deux fois étoilé Olivier Chaput* et de Nicolas Kalpokdjian, fondateur de Restolib’, que s’est déroulée l’ultime séance du jeu dégustation « Je cuisine à Pierrefitte ».

Les participantes au projet ont presque toutes répondu présentes pour relever le défi proposé par les diététiciens : confectionner un pique-nique pour un adolescent actif (c’est à dire en respectant ses besoins énergétiques d’une part, et en utilisant autant que possible des produits de saison d’autre part.) Lors de la séance de préparation, Stéphane et Isabelle ont toutefois rappelé que le pique-nique pouvait être assimilé à un repas de fête par son côté exceptionnel et qu’il pouvait à ce titre aussi comporter un « aliment plaisir »…

Les participantes ont rivalisé d’imagination pour montrer leur savoir-faire et leurs acquis aux personnes présentes et notamment au chef Olivier Chaput, à Nicolas Kalpokdjian, ainsi qu’à Monsieur le Maire et Monsieur Belkebla, délégué du préfet.

Après que les participantes aient déposé sandwiches variés, salades, samosas, crustacé de taboulé, tortillas, hamburgers fait maison, et salades de fruits, sur la table ornée d’éléments champêtres, le chef n’a pas manqué d’exprimer sa surprise et son approbation devant la grande diversité de couleurs et de plats proposés. Il nous a aussi présenté ses Club-sandwiches au poulet cuit à basse température accompagné d’un smoothie pour le dessert.

Un tour de table pour admirer les créations, et le moment le plus attendu est arrivé : la dégustation afin de voter pour les 4 plats préférés des participantes.

Il y avait tant à manger (tout était délicieux !), tant de conseils, de « trucs », de tours de main et autres à échanger, et de photos souvenir à faire aux côtés des chefs, que lorsque l’heure est arrivée de se séparer, le décompte des voix n’était pas terminé ! Isabelle et Stéphane n’ont pas eu le temps de faire leur commentaires diététiques. Qu’à cela ne tienne : cela se fera lors de la dernière séance de l’année, pendant la marche urbaine au parc de Villetaneuse.

Les diététiciens ont l’air contents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.