Atelier dégustation du 18.04.2013 – Cuisiner pour une personne atteinte de diabète et de cholestérol

Nous arrivons à la 5ème édition de l’atelier « jeu dégustation-concours ». Pour cette séance l’enjeu était une fois de plus de taille. 6 groupes ont confectionné un plat.

Le thème de cette semaine : préparer un plat pour un homme diabétique et atteint de cholestérol. Celui-ci devait répondre aux critères nutritionnels suivants :

- Portion pour un homme

- Présence en bonne quantité de légumes et féculents ou pain de type “complet”

- Huile d’olive

- Oméga 3 sous forme de matières grasses ou poisson

- Présence de protéines

Toutes les participantes se sont réunies pour apporter leur soutien au plat qu’elles ont préféré, notant comme toujours la présentation et le goût. Les quatre plats finalement retenus après un dépouillement minutieux ont été :

- Le dos de cabillaud et butternut (groupe Orange),

Dos de cabillot et courge butternut

- Le saumon sur son lit de légumes (groupe Rouge),

Saumon sur son lit de légumes

- Les légumes du soleil (groupe Bleu)

Légumes du soleil

- Les bricks du sud (groupe Vert).

Bricks du sud

Stéphane et Isabelle se sont ensuite retirés pour discuter de l’aspect nutritionnel. Les 4 plats qui répondent le plus aux critères nutritionnels sont les suivants :

- Le dos de cabillaud et butternut (groupe Orange),

- Les bricks du sud (groupe Vert),

- Le berkoukes (groupe Jaune),

Berkoukes

- La blanquette (groupe Blanc).

La blanquette

Toutefois les deux diététiciens ont tenu à préciser que leurs notations furent difficiles tant le challenge est élevé et le niveau des participantes en perpétuelle évolution.

Comme à chaque atelier, tout a été mangé et tout le monde s’est régalé.

A l’issu de cette gargantuesque dégustation et sous l’enthousiasme de toutes, Farida a invité les participantes du Centre social A. Croizat à se joindre aux participantes du Centre MCP pour refaire ensemble la recette de Birgie “Saumon sur son lit de légumes”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.