Salade de fruits… À la nage

salade de fruits photoIMG_20170309_141913

METHODOLOGIE

  1. Mettre l’eau à bouillir avec le sucre, la badiane, la cannelle et la cardamome.
  2. Après l’ébullition, retirez du feu et faites infuser la 1/2 botte de menthe.
  3. Faites refroidir au frais.
  4. Épluchez et taillez les fruits en brunoise.
  5. Déposez des fruits coupés au fond des récipients et recouvrez de sirop léger.
  6. Décorez avec une gousse de vanille et /ou avec une feuille de menthe.
  7. Dégustez frais…

tableau salade de fruits

Nadine :

j’ai enfin trouvé les ingrédients que je ne connaissais pas, c’est la badiane et la cardamome et j’ai fait la recette. Comme j’avais des invités, ils ont été agréablement surpris par les nouvelles saveurs ajoutées. Après cette dégustation, je leur ai proposé un verre de ce sirop, et là, ils m’ont demandé la recette tellement qu’ils ont aimé.
J’ai mis d’autres fruits comme des kakis, poires, fruits rouges, clémentines, kiwis et bananes et 100 g de sucre en moins.
C’était très bon, aussi bon que la recette du chef Stéphane.

Jacqueline:

Je l’ai modifiée, n’ayant pas tous les ingrédients principaux, c’est à dire la badiane et la cardamome pour le sirop. Je ne me suis pas régalé. Je la referais une prochaine fois, maintenant que j’ai trouvé tout ce qui me manqué. La recette du chef était excellente, c’était trop bon.!!!!!

 

Retrouvez cette recette en téléchargement:
Salade de fruits… à la nage

Cuisine avec le Chef

Papillote de maquereau aux petits légumes et au riz complet

DSC_0306

Méthodologie

1 –  Rincez les filets de maquereau

2 – Tournez les légumes en gardant les parures et cuire les légumes à     l’anglaise (grand volume d’eau salé)

3 – Cuire le riz à l’eau salé

4 – Réalisez une fine julienne de blanc de poireau et parsemez en sur la moitié de la feuille de cuisson

5 – Déposez 1 filet côté peau sur le blanc de poireau

6 – Déposez 1 branche de thym et 1 feuille de laurier sur le filet, assaisonnez le poisson avant de déposer le second filet sur le premier

7 – Ajoutez 1 filet d’huile d’olive, ou du vin blanc

8 – Ajoutez les parures de légumes

9 – Fermez la papillote

10 – cuire à four 15 – 20 minutes à 180 degrés.

DSC_0318-redux

 

Jacqueline :

Quelle bonne recette que nous avons reproduit avec le chef Stéphane. J’ai trouvé que c’était délicieux, je recommencerai avec un autre poisson, sans changer les ingrédients qui sont prévus pour le maquereau, mais pour la carotte et la courgette, je les cuirai à la vapeur. Sur une feuille de papier de cuisson,  je couperai finement le blanc du poireau, déposerai côté peau le filet, assaisonnerai, mettrai une branche de thym, une feuille de laurier un filet d’huile d’olive avec un jus de citron,

DSC_0298

Nadine :

Je n’aimais pas le maquereau, mais depuis qu’on l’a cuisiné avec Stéphane, et que je l’ai goûté, j’ai été agréablement surprise. C’était très bon, surtout cuit avec le blanc de poireau, je refais souvent la recette. De plus, c’est l’un des poissons les plus riches en oméga-3, dont les effets bénéfiques sont reconnus très nutritifs. Il fournit de bonnes quantités de vitamines D, et du complexe B, ( qui désigne l’ensemble des vitamines B), de même que plusieurs minéraux tels que le sélénium, le fer et l’iode…..

Sandwich végétarien

sandwich végétarien

 

Ingrédients

1) Source de féculent :

1 pain ” pita ” ou ” Libanais ”

2) Source de protéines végétales :

–   Houmous (pois chiches, tahin, huile d’olive, sel,  ail, jus de citron)
Pour préparer un houmous, il faut,1 petite boite de pois chiches qu’on égoutte et on garde le jus. Dans un blinder, on met les pois chiches, la gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de purée de sésame, 3 cuillères à soupe de jus de citron, du sel, et on mixe le tout avec un peu de jus des pois chiches, et ça devient une pâte à tartiner.

–   Pousses de soja.

–   Tofu cru ou grillé

3) Source de légumes :

–   Carottes râpées

–  Tomates séchées

–   Choux rouge émincé, Raisins de Corinthe

–   Roquette, coriandre

–   Brocolis ou choux fleur émincé

4) Assaisonnement : 

–   Vinaigrette “ACE”, se sont les vitamines que l’on trouve dans le  jus de citron, jus d’orange, jus de carotte, et l’huile de colza, et on ajoute un peu de sel.

5) Compléments :

–   Graines oléagineuses, comme des noix, des amandes, des olives, des noix de coco….ne pas confondre avec des fruits secs comme des raisins secs, des figues sèches, des dattes, des pruneaux qui ont un concentré de sucre puisqu’on a enlevé l’eau des fruits en les séchant.

Méthodologie :

–   Couper le pain sur la tranche

–   Tartiner avec le houmous fait maison

–   Garnir avec un mix légumes et de protéines végétales

–   Assaisonner avec la vinaigrette ACE ou avec la sauce yaourt

–   Ajouter des graines afin que se soit plus croustillant.

Nadine:

C’est bien de manger de temps en temps végétarien, puisqu’on peut varier à notre goût, et on peut remplacer les légumes par d’autres comme des radis des oignons rouges des graines… pour changer de vinaigrette on fait une sauce yaourt en y ajoutant du curry, des herbes, sel et poivre. C’est diététique et c’est bon !!.

Jacqueline:

Pour le sandwich végétarien, ce que j’ai apprécié, c’est la formule “source de légumes” où nous pouvons les faire à notre convenance, (ex carottes râpées, tomates séchées, chou rouge et chou fleur émincés, raisins de Corinthe, coriandre, roquette). En mangeant végétarien, c’est bon, ça change de mes repas quotidiens et c’est diététique.

Le soja :

Le soja appartient à la famille des légumineuses ou issue de celle-ci. On le trouve de différentes formes, en graines ” le haricot mungo “(qui est une légumineuse), et en pousse de soja ou appelé ” haricot mango germé ” (qui est un légume).

Il est aussi commercialisé sous forme de produits non fermentés, le tonyu (jus de soja nature, aromatisé ou en crème désert). Le tofu (forme coagulée du tonyu); de produits fermentés : miso et le tempeh (pâte de soja). En Asie, selon le pays ou la région d’origine, le tofu est décliné sous différentes textures (semi molle, molle, dure), différentes préparations (frit, mariné, nature ou fumé). On peut aussi trouver le soja sous forme de crème liquide assimilable dans son utilisation à la crème fraîche.

Ce choix alimentaire permet de facilement intégrer le soja à un repas quotidien. La teneur en lipide de l’aliment sera variable en fonction de sa forme. La pousse de soja contient des traces de lipides alors que l’huile de soja en est pourvue à 100%. Il ne contient pas de cholestérol et peu d’acide gras saturés. Il protège des maladies cardio-vasculaires. Il est riche en isoflavones et en phyto-oestrogènes, il permet de lutter contre l’ostéoporose et certains cancers. Recommandation pour les femmes enceintes et les enfants en bas âges : ne pas dépasser la consommation d’un produit à base de soja par jour.

Pour faire un tofu il faut :

Tofu pour 150 g environ

1 L de lait de soja

2 c à café de nigari (que l’on trouve en pharmacie)

Diluer le nigari dans de l’eau tiède, porter le lait à ébullition, enlever du feu et ajouter le nigari dilué. La coagulation commence immédiatement. Attendre 1 mn que la coagulation soit bien avancée. Récupérer le            ” fromage ” en passant l’ensemble dans une passoire garnie d’un torchon ou d’une étamine, posée dans un saladier. Bien presser le torchon puis serrer le et laisser reposer 20 mn au minimum, pour obtenir un ” fromage ” de soja.

Remarques :

Le nigari est le coagulant traditionnel du lait de soja pour réaliser du tofu. Il se trouve en boutique bio ou en pharmacie sous le nom de chlorure de magnésium.

Tofu mariné :

150 g de tofu

6 c à soupe d’huile d’olive

1 citron (bio de préférence)

herbes aromatiques

1 petit oignon

sel et poivre

Couper le tofu en petits morceaux, en cube par exemple. Couper finement l’oignon. Hacher l’herbe aromatique de votre choix (coriandre, persil, menthe etc.) Zester le citron puis presser son jus. Dans un bol, mettre l’oignon, le zeste et le jus de citron, l’herbe aromatique,l’huile d’olive et les petits morceaux de tofu. Saler et poivrer et laisser mariner au moins 30 mn.

Tofu sauté au paprika :

150 g de tofu

1 gousse d’ail

1 c à soupe rase de paprika

huile de tournesol, sel et poivre

Couper le tofu en morceaux réguliers, hacher l’ail, bien faire dorer le tofu dans une poêle huilée, saler, poivrer. Quand le tofu commence à être doré, ajouter l’ail et le paprika pour terminer.

 

Retrouvez cette recette en téléchargement:
Sandwich végétarien

Cuisine du Chef

Au menu : la salade de fruits sous toutes ses coutures

Les participantes des deux centres étaient nombreuses à être réunies ce jeudi 14 Novembre pour le premier atelier du chef, Stéphane Dosier.
La séance s’est déroulée dans une ambiance très conviviale et enjouée. Nous avons beaucoup ri mais cela n’a pas empêché les participantes de concocter de magnifiques salades de fruits.

Le chef nous a donné ses conseils avisés en la matière : comment choisir un fruit, le couper, y incorporer un sirop mentholé (voir la recette ci dessous) pour lui apporter plus de brillance ou le zeste d’un citron vert pour en extraire les saveurs.

Coupés en brunoise ou en julienne, vos fruits ou légumes auront un autre aspect mais leurs saveurs se marieront aussi davantage.

brunoise de fruits

Brunoise de fruits (coupés en très petits cubes)

Puis, chaque équipe composée de 3 participantes s’est attelée à l’élaboration de sa propre recette.

Recette du sirop mentholé pour le dressage de la salade

(Faites attention à utiliser ce sirop avec parcimonie, trop de sirop masquerait les arômes des fruits)

  • Pour un sirop léger (qui servira à parfumer délicatement vos salades) : diluer 150g de sucre dans 1 L d’eau. Faire bouillir puis ajouter la menthe fraîche et laisser refroidir.
  • Pour un sirop plus dense (qui apportera de la brillance aux fruits et un goût plus sucré), répéter l’opération en changeant les proportions : 1 L pour 500 g de sucre

Cuisine du Chef

 

 

Pour cette quatrième venue du chef Stéphane D., vous avez concocté des maquereaux en papillotes sur un lit de julienne de légumes accompagné d’un écrasé de pomme de terre. Une recette délicieuse, diététique et simple !

Pour cela, vous avez déposer le maquereau dans du papier aluminium spécial cuisson puis vous y avez ajouté le lit de julienne avec des poireaux, des carottes, et des courgettes (modulables selon les envies et les disponibilités du frigo)… Vous l’avez agrémenter de thym, de persil ainsi que d’une rondelle de citron.

IMG_1156

 

Vous avez ensuite fermé hermétiquement la papillote, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’air qui puisse sortir.

IMG_1160

 

Puis vous avez laisser le poisson cuire au four à 200°C pendant 20 minutes.

IMG_1189

Pendant ce temps, vous en avez profité pour préparer l’écrasé de pomme de terre. Vous avez cuit les pommes de terre dans l’eau en faisant attention à garder un peu d’eau de cuisson (qui contient l’amidon et certaines vitamines des pommes de terre).

De côté, vous avez fait chauffer un peu de lait 1/2 écrémé.

Une fois les pommes de terre cuites, vous les avez écrasées.

IMG_1188

Vous avez ensuite fluidifié la purée en rajoutant un peu d’eau de cuisson, le lait chaud ainsi que de l’huile d’olive (comptez 1 cuillère à café par personne). Vous pouvez également alterner avec une noisette de beurre ou 1 cuillère à café de crème fraîche par personne.

Une fois le poisson cuit, le chef vous a montré sa technique pour filer un poisson facilement.

 

Et enfin, le dressage de l’assiette :

IMG_1206

Régalez-vous !

Cuisine du Chef

 

 

 

Interview avec Halima, participante référente du projet « Je cuisine »

 

Louise : Pouvez-vous nous raconter comment s’est passée cette séance du chef qui était sur le thème du kebab végétarien ?

Halima : On peut dire qu’on a assisté à un pain raté (rires) ! Le chef a travaillé une pâte avec de la levure, puis il l’a laissée lever pendant deux jours au frigo. Mais en fait, elle est restée compacte, elle n’a pas levé ! Il a suivi la recette de la pâte à pizza mais je crois qu’il s’est trompé dans les mesures, il a mis trop d’huile.

Alors j’ai eu l’idée de prendre de la farine et de faire un naan. Parce que dans un naan -le pain traditionnel pakistanais ou indien- il n’y a pas besoin de levure. Il faut seulement de l’eau, de la farine de froment ou de la farine complète et du sel.

Je ne sais pas si le fait de l’avoir mis au frigo a empêché la pâte de lever. Aussi peut-être que s’il n’avait pas mis tant d’huile, ça aurait gonflé. En tous cas on a rigolé ! Même lui il a appris avec nous.

Sinon les légumes, c’était excellent : le tofu, les tomates séchées et tout..  Pour nous, tout a été une nouveauté.

Louise : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Halima : La vinaigrette…. Oulala, c’était délicieux ! On avait jamais vu une vinaigrette comme ça. A la base de sa vinaigrette, il a mis 1/3 de jus d’orange, 1/3 d’huile de colza et 1/3 de jus de citron. Puis il a laissé cuire à feu doux jusqu’à réduire à moitié. C’était trop bon !

Et puis on a découvert des produits. La tomate séchée, quand on la voit on a envie de l’acheter mais on ne sait pas comment la cuisiner. On en avait jamais mangé. Le tofu aussi c’était la première fois. Et le chou-fleur, même si on connaissait, cru c’était aussi une nouveauté.

C’était vraiment très intéressant de travailler sur la base du végétalien.

 

Merci beaucoup Halima pour ce compte-rendu de la séance du chef et pour vos naans très réussis !

Vous pouvez aussi vous référez à la recette de la pâte à pizza réalisée l’année dernière par les diététiciens en cliquant ici. 

Et voici ci-dessous la préparation des naans de Halima :

 

Ce jour d’atelier, Yamina nous a fait la surprise d’amener un gâteau qui a fait découvrir à un grand nombre “le Sorgho” !

 

IMG_1129

Le “Sorgho”  ou “gros mil” est une céréale vraisemblablement originaire  d’Ethiopie mais beaucoup cultivée en Afrique et en Asie. Elle est aussi depuis très longtemps consommée en Italie. En France, elle est cultivée dans le Sud-Ouest.
On cultive ses graines. Le “sorgho” peut se trouver sous forme de farine. Traditionnellement elle est utilisée sous forme de bouillies épaisses, galettes, semoules, pains et beignets,… (elle sert aussi au fourrage).
Si cette dernière n’est pas panifiable, elle est néanmoins très complémentaire avec la farine de blé.

Le plus diététique : cette céréale est  intéressante car elle est sans gluten, riche en amidon, à teneur protidiques végétale à hauteur de 11g pour 100g, et elle est aussi riche en vitamines, minéraux et en fibres.

 

La recette du gâteau au Sorgho de Yamina

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature (ou aux fruits)
  • 2 pot de yaourt de Sorgho en farine
  • 1 pot de farine
  • 2 sachet de levure à gâteau
  • 1 pot de Fuits oliégineux (au choix)
  • 1 pot d’huile colza
  • 1 pot de sucre ou sirop d’érable ou d’agave
  • 5 œufs
  • Zeste de citron et/ou orange (bio)

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre.

 yamina 1 (1)

Cuisine du chef

Une vingtaine de participantes étaient réunies pour cet atelier du chef qui se réalisa dans une humeur gastronomique et festive !

Voici ci-dessous la recette du repas de fêtes que vous avez réalisé ensemble :

 

 

Blancs de poulet farci

Céleri, pomme et châtaigne

Sauce crème aux champignons

 

 

Ingrédients : 4 blancs de volaille, 100 g de farce de veau, 1 champignon de Paris, 2 branches de persil, 20 g de crème liquide, Sel, poivre.

1 échalote, 10g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, 5 champignons de Paris, 1 verre de fond de volaille, 250g de crème liquide.

1 pomme Golden, 4 châtaignes, 1 branche de céleri, 10g de beurre.

 

  1. Préparer la farce. Hachez 1 ou 2 champignons de Paris ainsi que 2 branches de persil et les mélanger avec la farce. Assaisonnez de sel, poivre et d’épices et ajoutez un peu de crème liquide pour détendre la farce. Placer la farce dans une poche à douille jetable.

IMG_0968

  1. Farcir les blancs de poulet. Blancs de poulet à plat sur la planche, faites une incision à l’aide d’un couteau d’office de la pointe du filet jusqu’à la partie charnue du filet puis agrandissez l’ouverture dans le filet en faisant attention de ne pas traverser la chair.

IMG_0948

  1. Insérer la pointe de la poche dans l’ouverture faite puis garnissez le blanc en pressant la poche. Massez le blanc afin de répartir la farce.

IMG_1004

  1. Faites saisir le blanc de poulet dans une poêle avec une noix de beurre et un filet d’huile jusqu’à coloration. Assaisonnez les blancs de volaille. Terminez la cuisson en plaçant le blanc au four 15 mn à 180 degrés.

IMG_1010

  1. Ciselez une échalote, faites la suer au beurre sans coloration dans une casserole. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, mélangez. Ajoutez les champignons finement ciselés, faites les suer (évaporer l’eau de végétation). Déglacer avec un verre de fond de volaille puis ajoutez la crème liquide. Salez, poivrez et faites réduire la sauce à feu doux.

IMG_1016

  1. Préparez la garniture. Épluchez la pomme, coupez la en 2, enlevez les pépins. Coupez la pomme en petits morceaux. Lavez la branche de céleri, coupez la en petits morceaux. Détaillez les châtaignes en petits morceaux. Mélanger les 3 ingrédients et faites les revenir dans une poêle avec une noix de beurre.

IMG_1047

  1. Finissez la sauce. Goûtez la sauce, corrigez l’assaisonnement. Mixez à l’aide d’un mixer plongeant. Passez la sauce au chinois.

IMG_1043

  1. Dressez l’assiette. Après avoir découpé le blanc de volaille en fines tranches, déposez une quantité conséquente de garniture sur l’assiette, formez un disque, déposez les fines tranches de blanc de volaille sur la garniture puis déposez un filet de sauce autour de la garniture.

IMG_1052

Cuisine du chef

La saison 2 “Je cuisine à Pierrefitte” s’est terminée sur une note savoureuse avec le dernier atelier du chef.

Au menu : papillotes d’aiguillettes de poulet sur lit de légumes au lait de coco. 

IMG_1324

  • Première étape : les légumes tournés

Pour cela, vous avez commencé par découvrir une nouvelle technique pour préparer les légumes : les légumes tournés.
Tout d’abord, il faut éplucher les légumes avec un économe puis tailler le légumes en rond ou ovale à l’aide un couteau d’office ou un couteau à bec d’oiseau (cf. photo).

 

IMG_1269

Voici les outils vous permettant de réaliser des légumes tournés:
IMG_1258
Vous avez ensuite cuit les légumes “à l’anglaise”, c’est-à-dire une cuisson courte avec un grand volume d’eau et du  gros sel. Une fois les légumes égouttés il faut les refroidir immédiatement à l’eau fraîche.

Vous avez pris soin de conserver les épluchures du taillage des légumes pour la garniture de la papillotte de carta fata (c’est dans les épluchures qu’on trouve la plus grande proportion de vitamines).

IMG_1256

  • Deuxième étape : confection de la papillotte 

Pour réaliser la papillote,vous avez découpé un grand rectangle de carta fata dans lequel vous avez disposé en son centre les légumes puis les aiguillettes de poulet qui ont été, au préalable, assaisonnées des épices de votre choix. Vous avez ensuite déposé 2 crevettes crues puis 1 cuillère à soupe de lait de coco, du curry et de la ciboulette ciselée.


Pour fermer la papillote, il faut réunir les 4 coins de la carta fata de manière à former une aumonière et fermer avec du fils de cuisson. Vous les enfournez 15 minutes à 200°C.
Si vous n’avez pas de carta fata en rouleau vous pouvez utiliser les sacs de cuisson vendus dans le commerce.

IMG_1288

Pour terminer cette saison sur une touche sucrée, le chef vous a montré sa recette de nem au chocolat et suprême d’orange.

Voici les étapes à suivre :

  • Lever les suprêmes d’oranges
  • Dans un cul de poule au bain marie faire fondre le chocolat et la crème fraîche liquide (mélanger 1 pour 1, par exemple : 1kg de chocolat pour 1 litre de crème

IMG_1286

  • Au centre de la feuille de brique, mettre du chocolat et les suprêmes d’orange, refermer la brique en triangle ou en rouleau
  • De manière à faire dorer  les nems lors de la cuisson, vous pouvez agrémenter d’un peu de lait ou d’1 jaune d’oeuf le dessus avec un pinceau.
  • passer au four quelques minutes
  • Régalez-vous !

IMG_1326
Et n’oubliez pas, ces recettes sont faîtes pour vous les réapproprier ! Alors n’hésitez pas à improviser et chercher de nouvelles combinaisons de saveurs. 

” La dernière séance, ça nous a fait un pincement au cœur. Ça c’est très bien fini, c’était super joyeux mais c’était la dernière séance… Personnellement, j’ai appris beaucoup d’informations que je mets en pratique, ça change ma vie et celle de mon entourage. Moi qui étais très gâteaux industriels, je les fais moi-même : c’est meilleur pour la santé, pour le porte-monnaie et les enfants les préfèrent ! Cette formation apporte un bien-être inexprimable. Les cours sur le diabète et le cholestérol sont plus utiles et plus nécessaires qu’une consultation chez un médecin car il a pas le temps de nous expliquer, on a pas d’explications : pourquoi on doit arrêter le chocolat, le sucre. Alors que maintenant, je sais pourquoi je vais diminuer tel ingrédient, comment je vais le gérer. Les cours étaient très complémentaires et très utiles. Tout le monde en profite dans mon entourage. Chacun a un savoir mais partager son savoir c’est encore mieux, ça change la donne. S’il y a une troisième saison, je cours !”

Hayatte

Idées recettes des diététiciens

HAMBURGER PROVENCAL par Julie Andrieu (Source : Ma vie en couleur)

Temps de préparation : 30 mn      Niveau de réalisation : facile         Pour 4 personnes

Ingrédients :

4 pains à hamburger

600g de viande de bœuf hachée

2 c. de vinaigre balsamique

2 oignons émincés

50g de pignons

1 poivron rouge

1 courgette

1 aubergine

1 bouquet de basilic

Copeaux de parmesan

Quelques feuilles de roquette

Sel, poivre

1 c. à café d’huile d’olive

Pour la sauce pesto :

1 gousse d’ail

2 bouquets de basilic

50g de parmesan

50g de pignons

1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Dans la poêle faire chauffer le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Faire revenir les oignons émincés et les pignons. Ajouter les steaks et laisser cuire.

Laver, éplucher et épépiner tous les légumes. Les couper en lanières ou lamelles.

Les faire cuire à la vapeur. Pendant ce temps préparer la sauce Pesto.

Disposer les pains à hamburger sur le grill du four (face sur le grill). Ne pas laisser les hamburgers plus de 5 minutes au four pour que le pain ne soit pas trop dur.

Prendre le dessous du pain à hamburger, tartiner de la sauce pesto.

Déposer des lamelles de légumes, disposer le steak et l’oignon/pignon grillé, des copeaux de parmesan.

Déposer le dessus du pain à hamburger.

HAMBURGER FACILE FAIT MAISON (Source : Ma vie en couleur)

Temps de préparation : 20 mn         Niveau de réalisation : facile        Pour 2 personnes

Ingrédients :

2 pains à hamburger

2 steaks hachés ou Rosbeef tranché finement

4 tranches de fromage à hamburger

1 oignon (taille selon goût)

1 tomate moyenne

1 salade

2 c. à soupe de mayonnaise (ou 4 c. à soupe de mayonnaise allégée)

1/2 boîte de concentré de tomates

Préparation :

Faire cuire les steaks en grillade ou dans une poêle antiadhésive.

Préparer la sauce à l’américaine : mélanger la mayonnaise et le concentré de tomates.

Préchauffer le four à 200°C pendant 10 minutes.

Disposer les pains à hamburger sur le grill du four (face sur le grill).

Ne pas laisser les hamburgers plus de 5 minutes au four pour que le pain ne soit pas trop dur.

Prendre le dessous du pain à hamburger.

Tartiner de la sauce.

Déposer une feuille de salade, une tranche de tomate.

Disposer le steak et l’oignon grillé au préalable.

Déposer une tranche de fromage dessus et une autre tranche de tomate.

Tartiner de sauce. Déposer le dessus du pain à hamburger.

Passer au four 5 minutes, pour réchauffer votre hamburger.

Astuce : vous pouvez réduire la mayonnaise !

CROQUE MONSIEUR et SA CRUDITE (Source : Ma vie en couleur)

Temps de préparation : 11 mn           Niveau de réalisation : facile         Pour 4 personnes

Ingrédients :

8 tranches d’emmental

4 tranches de jambon blanc ou blanc de poulet ou de dinde

8 tranches de pain grillé

sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°.

Humecter les tranches de pain grillé à l’aide d’un pinceau mouillé.

Déposer une tranche de fromage sur la tranche de pain puis une tranche de jambon.

Recouvrir avec la deuxième tranche de fromage, assaisonner et finir le croque avec la deuxième tranche de pain grillé.

Poser les croques monsieur sur une plaque allant au four.

Cuire 6 minutes dans le four très chaud pour faire fondre le fromage.

Couper les croques en deux avant de les servir.

PIZZA MAISON (Source : Ma vie en couleur)

Temps de préparation : 50 mn          Niveau de réalisation : moyen         Pour 4 personnes

Ingrédients  :

500 g de farine

1 c. à café de sucre

1 pincée de sel

1 sachet de levure de boulanger

4 c. à soupe d’huile d’olive

Coulis de tomates

Jambon

Mozzarella

Huile d’olive

Herbes de Provence

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble dans une jatte sauf l’eau qui doit être rajoutée petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte bien souple.

Bien travailler la pâte puis laisser reposer pendant une demi-heure dans la jatte avec un torchon dessus.

Préchauffer votre four à 200 °c, préparer votre plat (plat à tarte) avec de l’huile d’olive pour l’huiler et un peu de farine pour que la pâte ne colle pas.

Étaler la pâte, y mettre de la sauce tomate préalablement préparée dans une casserole avec l’huile d’olive et quelques herbes de Provence, puis y ajouter le jambon et les tranches de mozzarella.

Bon appétit !

Idées recettes des diététiciens

 4 RECETTES : 1 repas

(Source : Sanofi – Améliorer votre équilibre alimentaire)

SAUCE AU CITRON (Accompagne : crudités, salade…)

Ingrédients

2 yaourts nature
le jus d’1/2 citron
1 c. à soupe de moutarde
1 branche de persil haché,
sel, poivre

Préparations

  • Passer au mixer les yaourts avec le jus de citron, la moutarde et le persil haché.
  • Saler, poivrer
  • Servir frais

TAJINE DE VEAU AUX OLIVES

pour 4 personnes

Ingrédients

600 g de viande de veau
150 g d’olives vertes
1 citron confit
4 petites c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ails pilées
1 petit bol de coriandre et de persil plat ciselés
1 c. à café de cumin
1 c. à café de paprika
sel, eau

Préparation

  • Dans un récipient, préparer une marinade en mélangeant l’ail haché, les épices, l’huile, la coriandre et le persil. Couper la viande en morceaux et la laisser s’imprégner de la marinade pendant une heure.
  • Verser la viande avec la marinade dans un plat à tajine (ou une cocote). Ajouter deux verres d’eau et laisser cuire à feu moyen pendant une demi-heure. Ajouter ensuite les olives et le citron confit détaillé en petits dés. Couvrir la marmite et laisser mijoter le tout à feu moyen. Disposer les morceaux de viande au milieu d’un plat de service, les décorer avec les olives et napper le tout de la sauce de cuisson.

SEMOULE AUX POIS CHICHES

Ingrédients

120 g de semoule moyenne crue
250 de pois chiches en conserve
1 petite c. à soupe d’huile d’olive
cumin en poudre
sel

Préparation

  • Faire bouillir 180 ml d’eau salée, verser la semoule hors du feu et couvrir. Laisser gonfler 5 minutes.
  • Remettre sur feu doux avec l’huile ; bien remuer pour détacher les grains
  • Ajouter les pois chiches égouttés et une bonne cuillère de cumin

SOUPE DE FRUITS ROUGES

Ingrédients :

400g de fruits rouges variés frais ou surgelés
4 brins de menthe
le jus d’1/2 citron
sirop de fruits rouge ou sirop « sans sucres »

Préparation :

  • Équeuter et laver les fruits. Laver, sécher et ciseler la menthe. Mixer les fruits avec le jus de citron et la moitié de la menthe.
  • Mettre le tout dans un saladier et verser dessus, le sirop de fruits rouges dilué dans 2 grands verres d’eau.
  • Laisser infuser au frais quelques heures avant de servir. Décorer avec la menthe restante.

CLAFOUTIS AUX CERISES

Ingrédients :

350 g de cerises
40g de sucre
40g de maïzena
2 œufs
200 ml de lait ½ écrémé
1 gousse de vanille
5 cl de kirsch (facultatif)

Préparation :

Beurrer un plat à gratin.

Dans un saladier, mettre la maïzena, les œufs, le sucre, la vanille. Bien travailler ce mélange et ajouter le lait.

Disposer les cerises dans le plat à gratin beurré. Répartir la préparation sur les fruits

Faire cuire au four 30 à 40 mn à 180 degrés.